„L’échec n’est que l’autre face du succès. La réussite de toute entreprise n’est qu’une série de suc
- Edwige Tadjo
- 27 oct. 2017
- 4 min de lecture
Aida Touré est une jeune Parisienne d’origine Sénégalaise diplômée en Ingénierie Web. Très ambitieuse et désireuse de réussir, elle décide en 2009 de créer sa propre entreprise de programmation de sites web et applications mobiles; cela 18 mois seulement après avoir obtenu son premier poste en entreprise.

Présentez vous à nos lecteurs et lectrices
Je suis Aïda Toure, 31 ans, titulaire d’un Master en Ingénierie web obtenu après un Bachelor en Communication digital que j’ai passé à Milan. Quelques mois après mes études, j’ai obtenu mon premier poste dans le service informatique d’une grande entreprise américaine de consulting. J’ai pu y travailler jusqu’à mon départ de l’entreprise en 2009.
Quel a été le déclic qui va provoquer votre envie d’entreprendre ?
L’ idée de me mettre à mon compte m’est venue lors d’une situation que connaissent tous les salariés. À la veille d’un jour férié, j’ai demandé l’autorisation à mon supérieur hiérarchique de m’accorder un jour de congé afin de faire le pont. Ce congé m’a été refusé. Or si j’ai demandé ce jour de congé, c’est qu’avec une amie nous avions prévu de nous rendre au Portugal quelques jours. Suite au refus de ma supérieure, nous avons donc annulé notre petite escapade.
Le prétexte de ce refus était que le service avait encore beaucoup trop de projets en attente pour que je puisse me permettre de prendre un congé. Je me suis rendue compte par la suite que je suis restée pour en fait palier à l’absence de cette supérieure durant ce même week-end.
Ce jour-là j’ai pu voir à quel point ma vie personnelle était tributaire des décisions de mon entreprise -congés, salaires, horaires... Je n’étais tout simplement pas libre.
Une de mes valeurs étant la liberté, je ne me sentais pas épanouie dans ma vie professionnelle qui débutait pourtant à peine.
C’est ainsi que l’idée d’être à mon compte m’est venue.
Quels sont difficultés et les échecs que vous rencontrez dans votre parcours entrepreneurial ?
Je ne viens pas d’un milieu ou l’entrepreneuriat est favorisé. Au contraire comme pour beaucoup de jeunes issus de l’immigration, mes parents ont toujours voulu qu’avec mes frères nous fassions des études pouvant débouchées sur des emplois “sûrs”. Tout l’inverse de l’entrepreneuriat...
De plus, ma famille est très traditionnelle et entreprendre n’est pas vraiment une option pour les femmes.
Le processus pour me lancer a été long. J’ai d’abord commencé à travailler sur mon idée d’entreprise à côté de mon emploi salarié. C’était devenue ma principale activité le soir.
Je trouvais des contrats de developpement de sites web grâce à un site de mise en relation de freelance et professionnels. Les contrats ont commencé à se multiplier à tel point que je n’arrivais plus à assurer mon emploi salarié et ma petite entreprise en même temps. Je dormais parfois 3h la nuit.
Ce pourquoi j’ai décidé de démissionner. J’avais six mois de contrats assurés et je ne supportais plus l’ambiance dans mon service. Je n’avais plus grand chose à perdre.
Suite à cette décision les critiques et les craintes de la part de mon entourage ont commencé.
Comment surmontez vous ces difficultés ?
Dans la vie, si vous décidez de sortir des sentiers battus, il faudra apprendre à vous mettre des barrières mentales. Entre ceux qui ne veulent pas vous voir réussir et ceux qui vous découragent car ils ont trop peur, toute personne qui a un jour entrepris un projet sait qu’il rencontrera des personnes de ce type sur son chemin. Je considère cela comme un bon signe car il s’agit là de la preuve que vous avez décidé de suivre un chemin différent des autres. La plupart des personnes négatives au sujet de vos projet n’expriment en fait que leurs propres peurs. Il faut donc apprendre à ne pas prendre leurs remarques personnellement. Je pense que beaucoup de personnes considèrent l’echec comme négatif mais pour moi, l’échec n’est que l’autre face du succès. La réussite de toute entreprise n’est qu’une série de succès et d’échecs qui mis bout à bout.Obéir à sa peur est la pire des choses qui puisse nous arriver. Chercher la sécurité absolue dans la vie, c’est laisser mourir la personne que nous sommes à l’intérieur. D’ailleurs, cette sécurité n’est qu’illusion. Croyez-moi, en prenant votre propre chemin vous rencontrerez des personnes qui partagent votre vision.
.
Après 8 ans d’expérience dans le monde entrepreneurial, comment est-ce que vous pouvez définir l’entrepreneur aujourd’hui ?
En tant qu’entrepreneur, nous devons penser production de valeur avant tout.
Être entrepreneur c’est résoudre des problèmes, répondre à des besoins ou désirs à travers des produits ou services de qualité.
Votre niveau de réussite est proportionnel à la valeur que vous apportez autour de vous.
Selon vous, quelles sont les raisons qui expliquent l’échec de certains starts up ?
Beaucoup d’aspirants entrepreneurs décident de se lancer car ils ont une passion. Exemple: j’aime la pâtisserie donc je vais vendre des gâteaux.
Avant de décider de faire de votre passion un métier, demandez-vous si un marché existe car les clients investiront en vous seulement si vous répondez à un de leurs besoins.
Il est certes important de faire quelque chose que nous aimons, mais n’oublions pas que pour qu’une entreprise survive, elle doit être rentable.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
J’ai tellement de projets à venir notamment une activité entrepreneuriale en lien avec mon pays d’origine. Dans la vie nous avons tous comme mission de devenir la meilleure version de soi-même. Que ce soit à travers le Miracle Morning que je pratique ou le développement personnel, je m’y applique au quotidien. J’ai compris que l’entrepreneuriat fait partie de mon identité. C’est ma mission..
Que diriez-vous à tous ceux ou celles qui veulent entreprendre et qui hésitent encore à se lancer ?
1. Si vous choisissez d’entreprendre, votre vie sera fait de haut et de bas constamment. L’aventure, vous allez la vivre à 100%.
2. Formez-vous, apprenez à connaître votre marché, parlez à votre cible...
3. Vous allez aussi rencontrer l’échec. Accueillez les messages qu’il veut vous transmettre.
4. Sachez que votre projet entrepreneurial vous prendra beaucoup de temps. Vous allez devoir organiser votre vie de A à Z.
Où est ce qu’on peut vous trouver sur internet ?
Vous pouvez me trouver sur ma page privée Facebook Aida Touré ou sur mon site web http://mygeekette.com.
Propos recueillis par : Tadjo Edwige.
Comentários