"C'est très important de rester positive quoi qu'il arrive"
- Edwige Tadjo
- 14 déc. 2017
- 6 min de lecture
Maité Kalambayi est une audacieuse et jeune femme qui a décidé d’être son propre Boss. A 24 ans, elle est fondatrice de la Community Management Prive, une société qui vise à créer une communauté autour d'une entreprise via les réseaux sociaux.

1.Parlez-nous de vous
Je m’appelle Maïté Kalambayi, j’ai 24 ans, j’habite dans le Val d’Oise en France , et je suis d’origine Kongolaise (je suis des deux Congo). J’ai un cursus scolaire assez classique, j’ai fait des études dans le commerce international, et je me suis ensuite orientée vers un master en webmarketing, afin de pouvoir étudier le monde du marketing digital dans sa globalité. J’ai toujours rêvé d’avoir ma propre entreprise, mais je ne savais pas trop dans quel domaine. Pendant nos études, l’entreprenariat n’était pas un statut professionnel que l’on nous conseille, j’ai eu des réticences quant à me lancer après mes études, puisque c'est un monde qui m’était inconnu. Comme beaucoup de personnes j’avais l’ambition d’acquérir un maximum de diplômes et d’avoir un bon poste dans une grosse entreprise du CAC40. Mais, le 25 février 2016, j’ai décidé de sauter le pas et de créer ma société de conseil en communication digitale : Community Management Privé.
2. Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre propre compte ?
En créant ma société de conseil en communication digitale , je n’avais aucune idée du challenge dans lequel je venais de mettre les pieds. J’ai créé ma société dont les missions sont le community management, le marketing et les formations au métier de community manager, car je voyais passer sur les réseaux sociaux de nombreux créateurs de produits ou services plus exceptionnels les uns que les autres, et malheureusement ils avaient peu de visibilité donc avait du mal à se faire connaître. Il faut savoir que lorsqu’on a un projet il est difficile d’essayer de se faire connaître tout en continuant de développer son entreprise. Aussi, beaucoup n’osent pas faire appel à des agences de communication car trop chères et forcément quand on débute les ressources financières sont très limitées. C’est dans ce sens que j’ai créé ma société pour venir en aide à ces entrepreneurs et de faire connaître leur projet, à des prix défiants toutes concurrences. En fixant des tarifs qui sont accessibles à leurs bourses, le but étant de les encourager à continuer sur leur lancée. La communication si elle est bien faite, porte vite ses fruits.
3. Qui ont été vos rôles-modèles ?
Je n’ai pas eu de modèles en particulier, mais j’ai puisé ma force des femmes battantes de ma famille, qui sont indépendantes et qui ont acquis de nombreuses choses sans l’aide de personne. C’est avec ce même état d'esprit que j’ai pu monter mon entreprise. Je pense que chacun doit être son propre modèle, c’est ce qui pousse généralement à se motiver et donc à continuer ce que l’on fait.
4. Parlez-nous de votre métier de Community manager ?
Le métier consiste à créer une communauté autour d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Celui-ci est chargé d’animer, de gérer et d’informer sa communauté des actualités de l’entreprise. Le community managert est l’intermédiaire entre le consommateur et l’entreprise, lui seul sait comment communiquer avec elle est pour ça il doit adapter sa communication par rapport à sa cible. Mon métier ne consiste pas à rester sur les réseaux sociaux et d’attendre que les choses se passent (lol), il y’a derrière chaque publication, un travail de recherche d’informations qui pourraient intéresser notre cible.
5. Qu’aimez-vous dans ce métier ?
Ce que j’aime dans ce métier c’est le fait d’être au contact des communautés, pouvoir les aiguiller en leur donnant toutes les informations dont ils ont besoin. C’est un métier dans lequel il faut être toujours à la page, car dans le monde du digital les choses changent vite.
Ce que j’aime également c'est le fait d'avoir créée ma société de communication, dans l'optique de venir en aide aux personnes qui souhaitent se faire connaître via les réseaux sociaux. Et croyez moi , il n’y a rien de plus gratifiant que la satisfaction de votre client quand vous avez réussi votre mission.
6. Quels ont été les principaux obstacles initiaux dans votre démarche entrepreneuriale et comment les avez-vous surmontés ?
Mon principal obstacle a été l’argent. C’est difficile de se lancer dans l’entrepreneuriat sans avoir un bon apport financier. C’est vraiment ce qui m’a fait défaut. Car, je voulais aussi avoir un bureau où travailler et ou recevoir mes clients. J’ai surmonté ces difficultés grâce au travail que je proposais. J’ai décidé de mettre en place des formations pour former au métier de community manager ceci m’a permis de refaire le bureau dans lequel je peux recevoir, clients, et stagiaires.
7. Quels sont vos défis quotidiens en tant que jeune entrepreneuse ?
Á mes débuts, j’ai dû prouver que j’étais aussi compétente que les personnes qui sont plus âgées que moi. J’ai donc dû travailler plus, multiplier les networking et faire plus de missions pour acquérir en expérience. J’ai pu ainsi gagner en maturité et en notoriété. De ce fait j'ai maintenant plus de crédibilité aux yeux de certaines personnes et mon age n'est plus un obstacle au contraire il est devenu un atout pour moi.
8. Que faites pour vous remotiver lorsque que vous perdez votre motivation ?
Je repense à mon parcours et à tout ce que j’ai pu traverser pour en arriver là où je suis (même si je n’ai pas encore atteint mon objectif initial lol). Je m’inspire aussi des parcours des grands chefs d’entreprise, et surtout je m’aère l’esprit ! Il faut savoir faire un break et penser à autre chose, une fois requinquer, la motivation revient toute seule. C’est très important de rester positive quoi qu’il arrive.
9. Quels messages avez-vous envie de transmettre à toutes les femmes qui hésitent encore à se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Je dirais aux femmes de se lancer dans l'entrepreneuriat en ayant une passion au prealable de ce qu'elles veulent entreprendre, parce qu’en tant qu’entrepreneur on a une charge de travail considérable, on doit tout faire : comptabilité, informatique, ressources humaines etc. Pour cela il est important de se demander si on pourra mettre TOUTE notre énergie dans notre entreprise, il y aura des jours qui seront plus difficiles que d’autres, les ascenseurs émotionnels seront monnaie courante. Voilà pourquoi il est absolument nécessaire se remettre en question et se demander si on est vraiment prêt à se lancer dans cette aventure, car il est difficile de faire demi-tour quand on a tout abandonné pour créer son entreprise.
10. Quels sont les 4 qualités requises selon vous pour être une femme entrepreneure qui réussit ? et pourquoi ?
A mon avis les qualités suivantes sont requises si nous voulons être une femme entrepreneure qui réussit :
Le désir : Car c’est ce qu’il va déterminer ce que l’on veut faire, si on aspire à rien on ira nul part. Alors que si on veut quelque chose ardemment et avec convictions, on pourra atteindre plus facilement le point de chute.
La détermination : On peut vouloir quelque chose très fort, mais si l’on n'est pas déterminé à franchir les obstacles qui nous séparent de ce qu’on veut,
l'on sera tente d'abandonner au premier obstacle et par conséquent l'on pourrait pas finalement atteindre ses objectifs. La détermination est une arme puissante car il faut du courage pour rebondir après un échec.
La discipline : En répétant sans cesse les mêmes choses vous pourrez vous ennuyer facilement, la discipline est l’élément finale de votre succès, car il faut avoir la patience et la volonté pour répéter tout le temps les mêmes tâches. Raison pour laquelle il est important de se discipliner pour pouvoir avancer .
Et enfin Le dévouement : Celui-ci aide à poser les actions qui vous mèneront à votre but. Il faut consacrer du temps et des efforts à ce que nous faisons, tout ne peut se faire en un claquement de doigt. Avec le dévouement on se crée de nouveaux automatismes, et ceci nous amène à avoir de nouvelles compétences.
11. Avez-vous d’autres projets ? si oui lesquelles ?
En ce moment, mon projet est de rédiger un e-Book afin que les personnes qui veulent se former au community management puissent le faire à leur rythme et apprendre le métier de façon ludique. Il y aura 3 tomes. Mon autre objectif est d’étendre mes activités en Afrique francophone afin de venir en aide aux entrepreneurs qui veulent se faire connaître.
12. Où est ce qu’on peut vous trouver sur internet
Vous pouvez me trouver sur les réseaux sociaux :
Page Facebook: Community Management Privé
Facebook Pro: Maïté Kalambayi
LinkedIn: Maïté Kalambayi
Et sur mon site web :http://communitymanagementprive.fr/
Propos recueillis par Tadjo Edwige
Comments