"Mes parents ne sont pas écrivains ni entrepreneurs mais ils m'ont donné une clé de réussit
- Edwige Tadjo
- 28 déc. 2017
- 4 min de lecture
Entre l'Ecriture et sa mission de vie, qui est le développement personnel des femmes, Patience Ngoba-Mushidi croit fermement que chaque femme a tout pour réussir.

Qui est Patience Ngoba-Mushidi? Dites-nous un plus sur vous.
Je suis une jeune étudiante dans les sciences sociales et j'ai 27 ans. J'habite en Allemagne depuis bientôt 10 ans. Ce qui me caractérise est cet amour particulier pour la lecture et l'écriture, c'est également cette passion qui m' a d'ailleurs poussé à écrire mon premier roman Nyota qui est disponible sur Amazon.
J'aime aussi voyager car en voyageant on entre dans la plus grande des universités.
Vous êtes écrivaine, coach de vie et philanthrope, Avez-vous eu des modèles lorsque vous grandissez ? avez-vous eu des parents entrepreneurs ou écrivains ? Si oui, quel impact cela a eu sur votre décision ?
Oui bien-sûr j'ai eu des modèles, beaucoup d'ailleurs. Les premiers sont mes parents. Ils m'ont appris à être là pour les autres mais surtout à partager avec les nécessiteux. Mes parents ne sont pas écrivains ni entrepreneurs mais ils m'ont donné une clé de réussite incroyable: l'éducation. Mes parents s'étaient juré de nous donner la meilleure éducation qui soit afin qu'on puisse réaliser tous nos rêves. En dehors de mes parents, j'apprends beaucoup de ceux qui semblent n'avoir pas réussi leur vie ( les pauvres, les clochards etc...) De ces personnes, j'apprends à avoir l'espoir et la résilience.
En tant qu’écrivain et coach de vie quelle est votre mission ?
Ma mission est claire, faire comprendre aux femmes qu'elles ont tout pour réussir mais pour cela il faudrait qu'elles sortent de leur zone de confort.
Lorsque j'étais au lycée, ma professeur d'économie nous disait que les femmes noires étaient au plus bas de l'échelle et qu'il serait très difficile pour elles de rectifier le tir, je l'ai cru pendant longtemps jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais cru a un cliché qui n'était pas forcément vrai . Aujourd'hui je sais que, je suis aussi capable autant que les autres de réaliser tous mes rêves peu importe où je me trouve.
Quand avez-vous su que c’était le moment de vous lancer et quels sont les facteurs qui vous ont motivé ?
Au début de l'année 2016 je me suis enfin lancée et je suis sortie de ma zone de confort. Je l'avais fait parce que j'étais fatiguée de garder mon message pour moi. Je sentais qu'il était temps pour moi de réveiller la femme capable qui reposait en moi.
Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés pendant le lancement de vos activités ? et Comment les avez surmontés ?
Les obstacles sont des merveilleuses opportunités de grandir et j'en ai rencontré beaucoup et je ne le regrette pas. La plus grande difficulté à été de créer mon site. C'était un défi que je m'étais lancé et il m'a pris pratiquement une année. Mais je suis fière de moi.je l' ai fait et je suis capable d'enseigner aux autres ce par quoi je suis passée . Sa sortie est d'ailleurs pour bientôt.

Quels sacrifices avez-vous dû faire pour être où vous êtes aujourd’hui.
Si je commençais à les citer, je ne finirais pas ,hahaha
Bon je citerais seulement 3: Pendant 2 ans, j'ai dû avoir deux boulots simultanément, j'ai emménagé dans une petite chambre d'étudiant pour économiser, j'ai dû arrêter de faire le shopping et sortir fêter régulièrement.
Ces expériences m'ont appris à être plus disciplinée avec moi même mais elles m'ont également appris à prioriser la gratification différée au lieu de la gratification immédiate dont j'ai été longuement habituée.
Quelles sont vos plus graves erreurs ? qu’en avez-vous appris ?
Mes plus grandes erreurs ont été de me mettre la pression et d'avoir été en colère lorsque les choses n'allaient pas comme je le voulais. En fait j'avais du mal à comprendre que plus j’étais en colère , plus je me laissais aveugler par ma colère, par conséquent dans cet état d'esprit , il était impossible pour moi d'être plus sereine et de voir les solutions qui étaient à ma portée..
Quel est votre aspect préféré d’être coach de vie ?
Grande est ma satisfaction lorsque les personnes que j'accompagne, parviennent enfin a realiser un changement majeur dans leur vie .
Quel livre vous a le plus inspiré ou quel est votre livre préféré ? et pourquoi ?
Mon livre préféré est "conversation avec Dieu" de Neales Walsch. J'ai lu les trois tomes et je pense que ce c'est le livre le plus complet en ce qui concerne le développement personnel.
Croyez-vous au destin ou pensez-vous que chacun a le pouvoir de contrôler et de créer son destin ?
Je crois au destin car j'ai compris que le désir de tout un peuple peut avoir individuellement de l'impact sur nos vies. Néanmoins je sais que peu importe d'où l'on vient, on peut changer notre destin.
Quels sont les 3 conseils que vous donneriez à la jeunesse africaine qui veut avoir une mission de vie comme la vôtre ?
.Foncer et éduquez-vous au maximum pour faire partie des 3% de personnes qui réussissent avec un grand succès. Toutefois la jeunesse africaine doit également prendre conscience du fait il n'y a pas vraiment de raccourcis pour réussir, seul le travail paye
Quel est l’impact que vous voulez avoir dans ce monde.
J'aimerais aider des millions de femmes à poursuivre leurs rêves jusqu'au bout.
Où est ce qu’on peut vous trouver sur internet
Mon site est www.thepatttysways.com et je suis aussi disponible sur Facebook et YouTube sous The Pattysways.
Propos recueillis par Tadjo Edwige
Comments