top of page

Qui sauvera l'Afrique ?

  • Tadjo Edwige
  • 19 mai 2018
  • 5 min de lecture

Qui sauvera l'Afrique?

Coucou la Famille !!!

J’ose espérer que vous vous portez bien et si tel n’est pas le cas, je vous conseille de regarder autour de vous, je suis sure qu’il y a plein de chose pour lesquelles vous devriez être reconnaissantes.

Aujourd’hui je reviens avec un sujet qui me passionne également, il s’agit bien évidemment de la situation de mon continent. Pour ceux qui ne le savent pas je suis camerounaise et originaire de l’Ouest Cameroun.

J’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision d’écrire cet article, bien qu’il soit un sujet complexe je pense qu’il est temps pour moi de donner mon avis en ce qui concerne la question de savoir : Qui sauvera l’AFRIQUE ?

J’ai eu à discuter plusieurs fois de cette question avec des africains de diverses nationalités, et la conclusion est toujours presque la même : Edwige, tu es sérieuse que La situation du continent changera un jour ? Edwige tu rêves trop ! Edwige ce n’est pas évident avec le système mis en place dans les pays francophones ! En tout cas Edwige je ne crois pas que tout cela changera un jour ! Le constat est clair, les africains pour la plupart sont pessimiste en ce qui concerne le développement de leur Continent.

D’où ma question si ce ne sont pas les africains qui sauveront l’Afrique ? Qui le fera donc ? les ONG ? le FMI ? la Banque Mondiale ???? Qui ? le bon Dieu ? Mais le bon Dieu ne peut pas tout faire à notre place ? Ne dit-on pas que Aide-toi et le ciel t’aidera !

Cette question m’a taraudé l’esprit pendant plusieurs années , parce que je n’arrivais pas à comprendre comment un continent aussi riche que le nôtre n’arrivait pas à se développer, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi un continent aussi riche dépendait encore de l’aide au développement des pays occidentaux, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi les jeunes aussi dynamiques avaient perdu tout espoir d’un avenir meilleur, je n’arrivais pas a comprendre ce complexe d’infériorité qui caractérise la plupart d’entre nous, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi dans nos nombreux manuels scolaires la plupart des nationalistes africains n’apparaissent pas en premier plan …….oui je voulais comprendre pourquoi les jeunes d’aujourd’hui ne revendiquent pas leur Africanité, oui je voulais comprendre pourquoi nous voulons ressembler aux autres, nous voulons faire comme les autres mais nous ne voulons pas être nous-mêmes…… Oui je voulais comprendre ce qui n'a pas marché?

Ne trouvant pas d’éléments de réponse qui me satisfasse j’ai décidé de m’intéresser de manière profonde à l’histoire de mon continent, à l’histoire mon pays, venant de l’ouest Cameroun je ne comprenais pas pourquoi notre communauté était aussi désintéressé de la politique ……bref je voulais des réponses, bien évidemment qui sauvera notre continent ? Ces réponses je les ai trouvés à travers la lecture, en lisant des articles historiques, en suivant des leaders qui militent pour l’indépendance effective de la population africaine. Puisque pour savoir où nous allons, nous devons savoir d’où nous venons.

Et nous sommes nombreux à croire que l’Afrique a toujours connu la misère, l’Afrique a toujours connu la pauvreté…….

Nous devons être conscients que l’histoire de l’Afrique n’a commencé avec l’arrivée des colons sur notre continent, l’histoire de l’Afrique n’a pas commencé avec l’avènement de la traite Negrière, bien avant tout cela l’Afrique était un continent prospère, c’est cette histoire qui doit être le plus connu de nos enfants, je ne demande pas de renier l’existence de la traite Negrière ou de la colonisation mais de se rappeler qui nous étions avant toute cette tragédie historique afin d’apprendre à nos enfants à aimer leurs pays respectifs, parce que si le continent est dans ce piteux état c’est aussi dû au fait qu’il y a aussi un manque d’amour pour la patrie, parce que nous sommes nombreux à penser que l’herbe est plus verte ailleurs, alors qu'il nous revient la lourde tâche de briser ce cercle vicieux de victimisation, de mendicité, de médiocrité dont nous sommes devenus champion.

Pour qu’il ait un changement durable dans notre continent, nous les africains nous devons nous réapproprier de notre Identité, de notre Histoire, de notre Culture, de nos langues au lieu d’être un sujet de honte comme j’observe autour de moi il devrait être un ATOUT. C’est notre histoire et nous devons en être fière, pour oser corriger les erreurs de ceux qui nous ont précédé au lieu de s’immoler dans le rôle de VICTIMES.

Nous sommes naïfs de croire qu’un SAUVEUR PROVIDENTIEL viendra changer la situation de l’Afrique. Personne d’autres que les africains ont la capacité de changer notre continent. Oui lorsque ce constat est fait, la réplique est souvent la suivante : si on change le gouvernement en place, les choses vont changer ! ah bon !

pour un changement durable nous devons impérativement changer nos MENTALITES, quel que soit le nombre de coup d’état que le continent africain connaitra, ce n’est pas ça qui changera notre situation, le problème n’est pas seulement lié à nos leaders mais le problème c’est principalement nous-mêmes. Bien que nos dirigeants et leurs conseillers peuvent sembler médiocres ou soumis n’oublions pas que ces dirigeants sont issus du peuple, par conséquent ces dirigeants sont la parfaite photocopie de la majorité de la population. On ne peut attendre d’un leader qu’il fasse des miracles, il a besoin de chacun de nous, mais en Afrique nous sommes nombreux à croire que c’est possible, nous sommes nombreux et habitués à croire que le problème c’est l’autre et si tout le monde pense ainsi cela veut dire qu'a la fin personne n’est responsable du problème.

L’Afrique changera si chacun de nous est conscient que la responsabilité est collective et que la prise de conscience doit être également collectif pour un changement durable.

Chacun devrait se demander : qu’est-ce que je peux faire pour que notre continent se développe ? quelle contribution je peux apporter dans cette chaine de développement ? Lorsque je propose ce questionnement beaucoup me disent Edwige, je ne peux pas pas sauver tout le monde !! vous ne pouvez pas sauver tout le monde mais vous pouvez déjà sauver votre famille et c’est déjà un pas. Imaginez que chacun citoyen africain prenne conscience de cette responsabilité collective, je paris que beaucoup de chose changeront.

Pour conclure je dirais que l’Afrique a besoin de chacun de nous pour sa reconstruction, pour cela nous devons prendre chacun nos responsabilités et pas uniquement penser à nos droits en tant citoyen, mais être conscient que nous avons quelque chose à apporter à notre propre pays, c’est notre devoir. Cette contribution peut être pluridimensionnelle notamment en se positionnant comme un modèle parental, un futur créateur de richesse, car le secteur tertiaire ne saurait perdurer si le secteur primaire et secondaire est quasi-inexistant, promouvoir l’excellence et non la médiocrité….

Comme le dit si bien Monsieur Pougala, auteur du livre Géostratégie africaine, « Nos Etats seront RICHES parce qu’ils auront des CITOYENS RICHES. Nos Etats seront PUISSANTS parce qu’ils auront des citoyens qui peuvent les permettre de ne plus aller demander à nos prédateurs, des prêts a des taux usuraires, appelés prosaïquement AIDE, mais parce qu’ils pourront acheter les obligations et les bons de trésors de nos Etats et leur éviter d’aller au FMI ou a la Banque Mondiale pour ensuite se voir imposer la privatisation des services essentiels comme l’eau, la sante ou de l’électricité. »

La réponse est sans appel : ce sont les Africains qui sauveront l’Afrique, parce que personne dans ce monde capitaliste ne peut aimer l’Afrique plus que les africains, alors arrêtons de croire la manne nous tombera du ciel. Retroussons nos manches et mettons-nous au travail pour montrer l’exemple aux générations futures si la CHINE a pu y arriver nous pouvons y arriver aussi, si l’INDE a pu y arriver nous pouvons y arriver aussi.

Je vous remercie d’avoir cet article et n’hésitez pas à me suivre via ma page Facebook Cultivons une Attitude Mentale Positive.

Ensemble Cultivons une Attitude Mentale Positive.

 
 
 

Comments


  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Tumblr Black Round
Tadjo Edwige-
Mindset Transformation

Notre Attitude determine notre Altitude.

E-book 
bientot

Business Plan

Writing A-Z

 
FREE COURSE
(Valued at $250)
 

Learn all you need in order to create a

stellar business plan for your endeavor!

Mon livre du mois d'octobre 
 

Par tags
bottom of page