Comment reprendre confiance en soi après un échec ou une erreur ?
- Tadjo Edwige
- 5 mai 2018
- 3 min de lecture

Beaucoup d'entre nous préfèrent rester dans leur zone de confort à cause de la peur de l'inconnu , la peur de l'échec et surtout la peur de commettre une erreur . Et lorsque c'est le cas je peux vous rassurer que ce n'est pas beau à vivre.
Lorsque que nous commettons une Erreur ou des erreurs , nous avons une tendance naturelle à nous accuser des choses que nous aurions dû savoir avant de nous engager.
Oui nous mourrons d'envie de nous donner des gifles en nous disant : "quelle idiote tu es " " comment tu n'as rien vu venir".
Si nous nous retrouvons dans une relation toxique, nous nous en voulons de ne pas avoir assuré.
Lorsque l'enseignant nous informe de l'agressivité de notre enfant, nous remettons en question de notre rôle de mère.
Notre interview pour un job n'a pas été concluant , alors nous culpabilisons de n'avoir pas tout donné . Conclusion nous nous sentons stupides face aux situations qui sont hors de notre zone de contrôle.Car si nous avions su alors ce que nous savons maintenant, nous n’aurions pas fait ce que nous avons fait.
Toutefois nous avons tendance à également oublié que Chaque Décision que nous prenons est basée sur des informations incomplètes et nous devons faire appel à l’Interprétation pour combler les vides.
Puisque nous ne sommes pas Dieu pour pouvoir savoir tout à l'avance. Il est temps que nous acceptons que nous aurons toujours plus d’informations au moment où nous évaluons les résultats de notre action qu’au moment où nous avons pris notre décision.
Toutefois , c'est souvent plus facile de se sentir idiot ou ignorant lorsque les choses ne se passent pas comme prévu que se dire AH voila l'information qui m'a manqué !!!
Mais avec du recul il a fallu du temps pour pour que je comprenne que c'est vraiment irrationnel de ma part de me rabaisser, ou de me dévaloriser lorsque les choses allaient de travers. Une chose est certaine , Personne ne se fait du mal volontairement , nous prenons une décision la plupart du temps en fonction des informations dont nous disposons à ce moment-là et une fois que nous sommes passés à l'action, nous ne pouvons rien faire de plus qu'attendre le RÉSULTAT.
S'il vous plaît ne vous en voulez plus de choses que vous auriez dû voir ou que vous auriez dû faire, car adopter cette attitude ne vous avance à rien au contraire elle tue graduellement votre Estime personnelle. Vous me direz que c'est plus facile à dire qu'à faire mais du moins vous êtes d'accord avec moi que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Changer le passé est en dehors de notre Zone de contrôle, alors à quoi bon gaspiller notre énergie à imaginer ce qui aurait pu être ?
Ce genre de sentiment devient destructeur si nous nous accusons ou accusons les autres de ne pas savoir ce qu’il est impossible de savoir.
Le mieux c'est de réinterpréter la Situation et de se demander ce que nous pouvons améliorer maintenant ou prochainement.
Réinterpréter la Situation consiste à analyser nos erreurs passées sous un éclairage constructif et ensuite concentrer nos efforts sur ce que nous pouvons faire ici et maintenant pour aller dans le bon chemin.
Nous pouvons également décider d'utiliser ces événements comme facteur de réussite, pour cela nous devons être capable de regarder en face nos erreurs, faire une Introspection personnelle afin de pouvoir mieux avancer. C'est de cette manière que je pense que nous pouvons nous améliorer.
Nous passons la plupart de notre temps à craindre l’échec, à avoir peur du changement mais ce que nous oublions est que notre plus grande peur devrait être celle de n'avoir pas réaliser notre Mission sur cette terre, notre plus grande peur devrait être celle de n'avoir pas été la personne que nous voulions ÊTRE ou de n'avoir pas vécu la vie que nous voulions vivre, notre plus grande peur devrait être celle d'une vie gâchée.
Les erreurs nous en feront toujours , mais le plus important c'est ce que nous faisons de ces erreurs.
je vous invite désormais à changer votre perception de l'erreur, car l'erreur loin d’être votre ennemi, elle est votre allie, dans la mesure c'est elle qui vous informe que vous êtes en train d'emprunter le mauvais chemin et qu'il est temps de remédier à la situation en optant pour d'autres possibilités ou d'autres alternatives.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article jusqu'au bout
N’hésitez pas à vous abonner sur ma page Facebook pour lire mes publications quotidiennes .
Rappellons nous que c'est notre ATTITUDE MENTALE qui determine notre Altitude dans la vie.
Kommentare