"Je n’écris pas de livres qui racontent des histoires mais plutôt des livres qui permettent à m
- Edwige Tadjo
- 20 mars 2018
- 4 min de lecture

Nathalie Sohou plus connue sous son nom de plume Nathy LaBell est une écrivaine talentueuse et inspirante , qui a décidé de se consacrer entièrement à sa passion : l’écriture.
Bonjour Nathalie
Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions, qui je l’espère de tout cœur, pourront inspirer nos lecteurs et lectrices.
Est-ce que vous pouvez vous présenter à nos lecteurs ?
Oui, bien sûr.
Pour commencer, bonjour, merci pour cette opportunité.
Qui est Nathalie Sohou ? Nathalie SOHOU est une super d’âme ! (rires)
Oui... Je suis une personne simple, aimante et passionnée par mon travail d’auteure. Je suis d’ailleurs plus connue sous le nom de plume de Nathy LaBell.
Je suis une auteure d’inspiration. Je n’écris pas de livres qui racontent des histoires mais plutôt des livres qui permettent à mes lecteurs d’écrire leur propre histoire.
A ce jour j’ai donc écrit 5 livres (365 délices pour le cœur, le journal des succès, 365 douceurs pour l’âme, 101 perles de bonheur, et un autre à venir Je positive au max).
Pourquoi avez-vous choisi l’écriture ?
Je n’ai pas forcément “choisi” l’écriture. L’écriture est venue à moi depuis ma tendre enfance. Dès 8 ans, comme je le dis souvent, j’avais à coeur de raconter des histoires... et quand bien même la machine à écrire était cassée, je persévérais, comme me le racontait une de mes soeurs jumelles.
Et pourquoi avez-vous choisi le développement personnel ?
Selon moi, le développement personnel, c’est la vie... Oui, nous sommes là pour nous développer justement.
Avez-vous eu un déclic à un moment donné ?
Le déclic est venu clairement à mes 15 ans. L’adolescence, ce moment dur de la vie, pour certains, où on se cherche... et bien moi, je me suis construite ainsi par la voie de la croissance personnelle.
Après avoir su que vous vous vouliez devenir écrivaine, quelles ont été vos peurs immédiates?
Pourquoi avoir peur d’une chose que l’on aime ? Non, je n’ai donc eu aucune peur. Je me suis lancée allègrement dans cette aventure livresque.
Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés et comment avez-vous pu les surmonter ?
Les obstacles rencontrés font partie du parcours. Je l’ai ai pris en compte, et j’ai avancé encore plus fort. Chaque obstacle sur ma route est un indicateur pour me faire savoir si je suis dans la bonne voie ou pas... Et en fonction, j’ajuste mon comportement.
Vous êtes auteure de 5 livres, félicitations ! MERCI.
Dites-nous Nathalie, qu’est-ce qui vous inspire ?
La vie dans son ensemble m’inspire. Mon histoire de vie m’inspire. Mes problèmes enfin, mes challenges de vie, m’inspirent. Tout est en réalité source d’inspiration pour moi. En toute chose il y a matière à exploiter, en toute chose il y a un enseignement, me dis-je.
Qu’est-ce qui vous motive ?
Ce qui me motive clairement ? C’est ma passion. ÉCRIIIIIIRE. Aider. Inspirer. Insuffler de l’espoir et du courage à mon prochain. Voilà. Tout ça, ça m’inspire. C’est même ma raison d’être ! :-)
En tant qu’écrivaine, quel conseil donneriez-vous à ce jeune lecteur ou lectrice qui n’ose pas encore se lancer ?
Je lui dirai de croire en lui, en elle... Et de se lancer sans se poser trop de questions. Une de mes citations dit que : “écrire, c’est tout bonnement faire jaillir ses trésors intérieurs.”
Quels sont les pièges à éviter et surtout comment garder le même enthousiasme pendant les moments de doute ?
Les pièges à éviter ? Il y en a plein. Je ne saurai les énumérer. Cependant, garder son enthousiasme pendant les moments de doute consisterait à accueillir le sentiment que l’on ressent à chaque instant. Accueillir nos émotions car elles ne sont pas là par hasard et se dire que cela passera. Tout est éphémère.
Vous avez surement plusieurs livres de développement personnel, quel est celui qui vous a le plus inspiré ?
Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Pourquoi ? Tout simplement car il donne de bons principes de vie qui s’ils sont bien appliqués, rendent la vie plus aisée.
Bien que vous ayez grandi en France, comment définirez-vous la femme africaine aujourd’hui ?
Hmmmm... Bonne question. Je définirai la femme africaine aujourd’hui comme indépendante et fonceuse.
Et en quoi le développement personnel peut leur être bénéfique ?
Le développement personnel peut leur être bénéfique sur comment aborder la vie dans son ensemble, surtout sur le fait de mieux se connaître, se comprendre, ainsi on aura une meilleure approche de notre prochain. Bien se connaître, se comprendre permet de mieux connaître l’autre.
Quel est l’impact que vous voulez avoir dans ce monde ?
Je désire vivement laisser une trace. Toucher les cœurs et surtout apporter réellement quelque chose dans la vie de mes lecteurs, qui sont partout dans le monde. Provoquer des déclics, des améliorations dans leur vie de tous les jours... Car je le répète, je n’écris pas pour raconter des histoires mais pour que chacun crée sa propre histoire après avoir puisé dans mes enseignements LA SUBSTANCE qui va changer voire transformer leur vie.
Où peut-on se procurer vos livres et suivre votre actualité ?
Chaque lecteur peut se procurer mes livres auprès de moi en me contactant (nathy.labell@gmail.com) ou auprès de leur libraire préféré ou encore sur les différents sites marchands comme Amazon, FNAC, etc.
Et s’ils le désirent, ils peuvent suivre mon actualité sur les réseaux sociaux : Facebook (Nathy LaBell Auteure d’Inspiration / Positivons Au MaX - Nathy LaBell Inspiration / 365 délices pour le coeur - Nathy LaBell) également depuis ma communauté FB “Je Positive Au MaX” ou encore sur Instagram (je positive au max), Pinterest (Je Positive Au MAX ) sur Twitter (Nathy LaBell Auteure) et Google + (Nathalie SOHOU) You tube (Nathalie Sohou dite Nathy LaBell) puis sur Nathalie SOHOU). Mon nouveau site est à venir... j’ai cependant deux sites de référence Nathy LaBell ( http://nathalie-sohou.wixsite.com/nathy-labell-auteure ) et http://1coup2pousseparjour.over-blog.com/
MERCI POUR CET ENTRETIEN.
Propos recueillis par : Tadjo Edwige
Comments